Et moi dans tout ca?????
Et moi dans tout ca?????
Administrateurs : axel, nounours et calineuse, seb
 
 Et moi dans tout ca?????  rock la meilleure musique  guns and roses 

 naissance du groupe

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
nounours et calineuse
come as you are
Administrateur
nounours et calineuse
49 messages postés
   Posté le 28-04-2005 à 20:44:24   Voir le profil de nounours et calineuse (Offline)   Répondre à ce message   http://sarahl69.skyblog.com   Envoyer un message privé à nounours et calineuse   



C’est en 1984 qu’Axl Rose (selon une légende, ce pseudonyme est un anagramme de "oral sex"), subsistant comme un clochard depuis 5 ans à Los Angeles, retrouve un vieil ami guitariste originaire de son Indiana natal, Izzy Stradlin. Avec Tracii Guns et Rob Gardner, ils fondent le groupe Hollywood Rose Ils se séparent rapidement, Axl rejoignant pour un temps Tracii Guns dans son nouveau groupe, les L.A. Guns avant de se décider à revenir pour ressusciter Hollywood Rose. Après avoir recruté le batteur Steven Adler, le bassiste Duff McKagan et un autre guitariste très doué en la personne de Slash (lui même ancien postulant malchanceux car trop "bluesy", pour les L.A. Guns), le groupe ainsi réaménagé prend le nom de Guns’n Roses, en hommage à leurs groupes d’origines.

Les débuts furent plutôt difficiles, malgré des tournées incessantes et un bon accueil des critiques pour leurs premiers albums Appetite for destructionen 1988 et G’n R lies l’année suivante, mais ce n’est que lorsque MTV commença à matraquer les chansons "Welcome to the Jungle" et "Sweet child o’mine" que les Guns’n roses explosèrent littéralement, devenant le groupe ultime de la fin des années 80. Même si ce premier album n’était pas fondamentalement différent de ce à quoi on était habitué avec la scène de Los Angeles (Mötley Crüe, Poison, Cinderella,...), la qualité des compositions, le talent des musiciens, l’allure de Slash (chapeau haut-de-forme, yeux dissimulés sous les cheveux et éternel clope au bec), et l’attrait indéniable du duo qu’il formait avec Axl (rappelant les légendes du rock "dépravé" du style Jagger/Richards ou Tyler/Perry) les plaçaient bien au dessus des autres. L’agressivité de leur musique se doublait parfois d’une sérieuse polémique au niveau du fond, notamment les propos ouvertement homophobes de "One in a million".

Mais avec le succès foudroyant arrivèrent tous les excès qui l’accompagnent : pour ces cinq bouseux issus de la province, la vie trépidante de L.A. allait presque être fatale. A l’exception notable d’Axl, leurs abus en tous genre (alcool, drogues, femmes,...) finirent par atteindre des proportions hallucinantes, tandis qu’ils multipliaient les provocations et les actes de vandalisme (ce qui leur valut rapidement d’être plus présents sur le front des feuilles de chou à scandales que sur celui des revues musicales). Axl, moins porté sur l’auto-destruction, n’en était pas moins d’un caractère extrêmement difficile pour ses amis. Imprévisible et dictatorial, il mettait les nerfs des membres du groupe à rude épreuve. Il arrivait que les concerts soient de véritables catastrophes (Axl refusant de monter sur scène à l’heure pour d’obscures raisons, ou l’un des membres étant hors d’état physiquement de jouer), ou se terminent en émeutes (ce fut le cas à Saint-Louis). Ses mariages avec Erin Everly, puis le mannequin Stéphanie Seymour furent d’autres catastrophes, mais alimentèrent à nouveau une certaine presse. Finalement, une psychothérapie lui permit de découvrir que ses terribles crises de rage provenaient d’un viol qu’il avait subi à l’âge de deux ans par son père biologique.

Après avoir viré Steve Adler, remplacé par Matt Sorum, et recruté Dizzy Reed aux claviers, les Guns’n roses ralentirent légèrement leurs excès en tout genre, et sortirent le même jour, en 1991, deux albums Use your illusion I & II. Ces albums, globalement moins hargneux, n’en demeurent pas moins des chefs d’œuvres complets. On y retrouve notamment la reprise de Bob Dylan, "Knockin’ on heaven’s door", utilisée pour le film "Days of Thunder", le puissant "You could be mine", popularisé par "Terminator 2", mais aussi des compositions beaucoup plus travaillées, comme "Civil war" ou les deux superbes balades "Don’t cry" et surtout, "November rain". Etant parvenues à éviter la mièvrerie habituelle des slows de Bon jovi ou Poison, ces deux chansons font sans doute partie des plus grands morceaux "calmes" jamais composées par un groupe estampillé hard.

Malgré ce succès mondial, l’étoile du groupe pâlissait déjà. Nirvana allait bientôt faire une entrée en scène fracassante avec Nevermind, et les groupes à frasques et aux clips mégalomanes des années 80 ne tarderaient pas à se retrouver au chômage. D’autre part, le groupe commençait à se disloquer : Izzy Stradlin, en période de probation pour avoir uriné, complètement défoncé, dans le compartiment 1e classe d’un avion, préféra quitter le groupe plutôt que de risquer de se retrouver à nouveau plongé dans les ennuis à cause du style de vie propre au groupe (il a depuis, malgré un bref retour au sein de groupe en 95, entamé une carrière solo plutôt réussie dans une veine plutôt folk/rock). Une valse de guitaristes allait prendre sa suite (dont Zakk Wylde) mais tous n’allaient faire qu’un bref passage au sein du groupe, avant de quitter le navire pour incompatibilité d’humeur avec Axl Rose. Quand à Slash, à présent reconnu à sa juste valeur dans le milieu musical, ses diverses collaborations (Bob Dylan, Michael Jackson) et son projet solo, Snakepit, lui prenaient de plus en plus de temps.

En 1993 sortit The Spagetthi incident ?, un album de reprises d’anciens groupes punk et hard rock. Cette tentative, techniquement réussie mais vaine, de vouloir coller à la mode, ne rencontra guère d’échos. En 1994 enfin, le groupe sortit une reprise très correcte du "Sympathy for the Devil" des Rolling Stones pour la B.O. du film "Entretien avec un vampire".

Les changements continuels de line-up, le caractère de plus en plus insupportable d’Axl Rose, allaient précipiter la fin du groupe. On ne saura sans doute démêler l’imbroglio juridique des années 94-96, mais actuellement, Axl Rose détient les droits d’utilisation du nom "Guns’n roses" et est par ailleurs le seul membre originel du groupe. Vivant en reclus sur les hauteurs de Los Angeles, il travaille depuis bientôt 8 ans à la sortie du nouvel album des Guns, le très attendu Chinese democracy sans cesse repoussé. Selon ses termes, il sera très différent de ce à quoi on pouvait être habitué. Alors, le mythe va-t-il revivre ? Rien n’est moins sûr...


--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Et moi dans tout ca?????  rock la meilleure musique  guns and roses  naissance du groupeNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum