Et moi dans tout ca?????
Et moi dans tout ca?????
Administrateurs : axel, nounours et calineuse, seb
 
 Et moi dans tout ca?????  rock la meilleure musique  guns and roses 

 l'enfance d'axl

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
nounours et calineuse
come as you are
Administrateur
nounours et calineuse
49 messages postés
   Posté le 28-04-2005 à 20:48:44   Voir le profil de nounours et calineuse (Offline)   Répondre à ce message   http://sarahl69.skyblog.com   Envoyer un message privé à nounours et calineuse   



Une enfance douloureuse et une adolescence tourmentée

W.Axl Rose, né William Bruce Rose, voit le jour le 6 février 1962 à Lafayette, dans l'Indiania et grandit en pensant s'appeler William Bailey, d'après le nom de famille de ses parents. Il connaît une enfance religieuse très stricte, entre un père violent et intraitable et une mère soumise, qui l'obligent, ainsi que sa soeur Amy et son frère Stuart à se rendre à l'église pentecôtiste, de 3 à 8 fois par semaine! Axl devient un enfant de choeur, très tôt remarqué au sein de la paroisse, pour sa voix haut perchée de soprano.

Mais la vie à la maison est très stricte, dirigée par un père froid, dur et obsédé par Dieu. A ce sujet, Axl dit: "Nous avions eu la télé une semaine et puis il s'en est débarrassé parce que pour lui c'était satanique. Je n'étais pas autorisé à écouter de la musique. La femme représentait le mal. Tout était mal".

Stephen Bailey vivait dans la peur de Dieu, mais faisait moins de manières lorsqu''il s'agissait de corriger Axl qui subissait les constantes violences de celui qu'il a cru être son père jusqu'à l'âge de 17 ans. Le chanteur se remémore la première fois où il a été frappé: "Je me souviens de la première fois où j'ai reçu une gifle sur la bouche pour avoir regardé une fille en bikini à la télé. Je ne sais plus ce que je regardais ou quel âge j'avais. J'étais devant la télé, pas spécialement en train de penser, juste à regarder et mon père m'a mis une claque sur la bouche et j'ai carrément valdingué par terre". C'est quotidiennement qu'Axl souffre des violences de son père. Sa soeur, Amy, est aussi victime de cette brutalité, mais Axl ne l'a appris que bien des années plus tard lorsque sa soeur s'est résolue à lui en parler. La mère n'intervient pas contre son mari et ne prend pas la défense de son fils. Les relations qu'il entretenait avec sa mère le laissent aujourd'hui avec un cruel sentiment de rejet. "Elle m'a nourri et mis des vêtements sur mon dos, mais elle n'était pas là pour moi."

Axl trouve exclusivement du réconfort dans la musique, sa seule amie et son échappatoire depuis toujours. Enfant, c'est un élève solitaire au quotient intellectuel au-dessus de la moyenne. Il ne faudra pas attendre bien longtemps avant que son anti-conformisme fasse surface en réaction au milieu hostile dans lequel il vit. Adolescent, Axl se laisse pousser les cheveux, commence à fumer de l'herbe et décide que, puisqu'il est déjà traité comme un chien chez lui (d'après ses propres termes), il va donner de vraies raisons à ses parents de se mettre en colère. En rébellion constante contre tout ce qui incarne l'autorité, il se trouve inévitablement en conflit avec les responsables de son établissement, dont les règles lui semblent ridicules. Il raconte:"Je me souviens quand j'étais au lycée et qu'ils parlaient de trouver un gardien de but. Ils disaient 'Ouai, je vais faire ci, je vais faire ça' juste pour impressionner les profs et récolter une bonne note. S'ils avaient de bonnes notes, ils pouvaient obtenir une bourse d'étude. Moi, je pensais 'non', je voulais être dans un groupe et faire des choses fabuleuses. J'ai eu un F pour avoir de grandioses pensées".

Axl devient délinquant juvénile et commence à alimenter une certaine animosité envers la police locale. Au cours de cette période, il totalise une vingtaine de séjours en prison (soit environ 3 mois cumulés) pour possession de marijuana ou consommation d'alcool alors qu'il est encore mineur. Izzy Stradlin, membre des Guns et ami d'enfance d'Axl, raconte: "Axl était un sacré lunatique quand je l'ai rencontré. Il cherchait toujours la bagarre et détruisait tout. Quelqu'un le regardait de travers et cela suffisait à déclencher une bagarre. Il était toujours en train de se bagarrer avec des profs. En fait, il était plus souvent en taule ou à soigner ses cocards qu'en classe."

En dépit des directives de son père qui affirme que les gentils garçons ne jouent pas de rock'n roll, Axl assouvit parallèlement sa passion pour la musique en participant à plusieurs groupes dont un appelé "Axl", nom qu'il prendra comme pseudonyme peu de temps après. Malgré son expérience remarquée comme enfant de choeur, quand lui vint pour la première fois l'envie d'intégrer un groupe, il ne s'envisage pas vraiment lui-même comme un vocaliste. Après s'être essayé à plusieurs instruments dont le synthétiseur et la guitare qu'il maîtrise mieux aujourd'hui qu'à l'époque, il est désigné chanteur par nécessité: il est le seul du groupe à pouvoir chanter sans rester aphone.

C'est à l'âge de 17 ans qu'il découvre la vérité sur ses origines, comme il l'explique: "Personne ne m'avait dit que j'avais un vrai père jusqu'à l'âge de 17 ans. Aussi loin que je m'en souvenais, mon vrai père était mon beau-père. Mais j'ai trouvé certains papiers d'assurance puis le diplôme de ma mère avec comme nom de famille Rose. Je n'étais pas né William Bailey comme je le croyais, mais William Rose." C'est à ce moment-là que celui qui s'appelait encore William devient W. Axl Rose, W pour l'initiale de William, Rose du nom de son père génétique et Axl d'après le nom de son groupe. Ce jour-là, William Bailey cède la place à W.Axl Rose, la future star de rock et décide de quitter définitivement Lafayette pour rejoindre Los Angeles. Axl croit alors tourner une page du passé, mais il ignore encore le plus abominable secret de son enfance.


--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Et moi dans tout ca?????  rock la meilleure musique  guns and roses  l'enfance d'axlNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum